Investissement

5 bonnes raisons d’investir en immobilier

Lorsqu’on décide d’investir en immobilier, ils sont plusieurs à tenter de nous décourager. Avis à tous, investir en immobilier n’égal pas de devoir déboucher des toilettes et de gérer de mauvais locataires. Bien que certains “risques” viennent avec chaque véhicule d’investissement, les mauvaises histoires se font plutôt rares. Alors pour faire taire les mauvaises langues, qui au fond, ne sont que des gens mal informés, voici 5 bonnes raisons d’investir en immobilier.

L’investissement immobilier aux faibles risques

Les produits financiers à rendement élevé sont habituellement plus risqués et nécessitent une bonne connaissance du marché afin de prévoir les fluctuations du marché. Au niveau de l’immobilier, on parle d’un besoin qui est récurrent. “Se loger” est un besoin primaire de l’être humain. Bien que les tendances immobilières viennent à changer et qu’il s’agit d’un environnement cyclique, les actifs immobiliers conservent une bonne valeur de revente. Malgré les excellentes nouvelles du gouvernement quant à l’accès à la propriété, il n’est pas à la portée de tous de pouvoir devenir propriétaire et plusieurs devront continuer de louer. De plus, il n’est pas nécessairement avantageux pour tout type de ménage d’acheter au lieu de louer comme nous le dit cet article dans “Les Affaires”.

L’investissement immobilier; un véhicule vers la retraite

Soyons honnêtes, épargner pour sa retraite, c’est plate! Dans la vie, nous avons tellement de choses à accomplir, il est difficile de placer 10% de son salaire annuel dans un REER. Comme avec tout type d’épargne, plus vous investissez tôt, plus ce sera avantageux pour le futur. Lorsque vous investissez en immobilier lorsque vous êtes dans la mi-vingtaine, début trentaine et que vous avez une hypothèque sur 25 ans, vous pourrez profitez des revenus de votre immeuble avant d’avoir atteint la soixantaine. D’ailleurs, vous pourrez ainsi réinvestir cet argent afin de la faire fructifier pour vos vieux jours.

L’investissement immobilier; épargner sans dépenser

Oui d’accord, ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’il faut entre autres prévoir des fonds au niveau de l’entretien, de la rénovation des immeubles locatifs ou pour palier à un loyer non loué, mais gardez toutefois à l’esprit qu’une portion de ces dépenses peuvent être amorties par vos locataires lors des renouvellements de baux.

Lorsqu’on investit en immobilier, nous empruntons à une banque et nous pouvons emprunter notre mise de fonds à de la famille ou à des amis, ce qui fait qu’il est possible d’acheter une propriété ou d’en construire une avec peu d’apports personnels. Le comble de tout, dès le premier mois de location, votre emprunt se rembourse presque en totalité par la perception des loyers. Bien entendu, tout ceci est possible si votre crédit est en santé !

Effet de levier

Le plus difficile, c’est d’acquérir le premier. Vous devez d’abord trouver la mise de fonds pour ensuite avoir accès au financement. Vous avez planifié votre budget depuis l’adolescence, super! D’autres doivent plutôt opter pour de la “love money”.  Ceci dit, après quelques années de possession, il existe différents moyens d’acquérir d’autres propriétés sans sortir un dollar. À titre d’exemple, vous pourriez refinancer votre immeuble actuel, vous pourriez mettre vos autres propriétés en garantie, vous pourriez revendre cet immeuble et profiter du montant d’équité pour vous en procurer un plus gros qui pourrait vous offrir plus de rendement.

Vous pouvez investir en groupe

Vous n’avez pas les reins financiers pour acquérir seul bien immobilier, pas de problème, pensez au partenariat. D’ailleurs, cela pourrait vous permettre d’acheter un immeuble de plus grosse envergure ce qui assure un meilleur ratio prix par porte. D’ailleurs, des groupes comme Groupe Evoludev vous permettent de devenir partenaire de projets immobiliers d’importance et d’obtenir un rendement profitable, et ce, dès la première année. Vous n’aurez même pas à vous soucier de la gestion immobilière puisqu’on s’occupe de tout!

Renseignez-vous pour connaitre les possibilités d’investissement chez nous.