Développement de projet

La Journée mondiale de la Terre chez Evoludev

Le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre et nous en profitons pour vous parler de notre conscience environnementale et du développement de nos projets dans le futur. Ainsi, nous sommes très concernés par l’impact écologique et par l’héritage que nous transmettons aux générations futures. Nous misons sur des gestes simples, qui sont bénéfiques pour notre empreinte écologique.

La planification en amont de nos projets permet notamment la réutilisation des matériaux, le recyclage et la diminution des déchets. La gestion des déchets de chantier permet de recycler jusqu’à 70% des rebuts. Le bois sert à fabriquer de la mélamine, les bardeaux d’asphalte sont de bons combustibles, le gypse peut servir à la confection de nouveaux panneaux ou d’engrais agricole tandis que le métal, le béton et la pierre peuvent être recyclés.

Lorsqu’on parle de constructions durables, on peut aussi penser aux choix de matériaux qui vont assurer une bonne performance énergétique des immeubles. Saviez-vous que l’énergie consommée pour le chauffage, l’éclairage et la climatisation représente 85% des effets qu’un bâtiment aura sur l’environnement au cours de se cycle de vie? Donc, pensons à une bonne isolation et au choix de portes et fenêtres de qualité. Dans les espaces communs, nous utilisons des ampoules fluocompactes ou à DEL qui consomment jusqu’à 90% moins d’énergie.

Nous misons aussi sur le choix de sous-traitants locaux, ce qui implique moins de consommation de carburants pour le transport de notre produit en plus de participer à l’économie de notre région d’affaires.

Initiatives futures

Bien sûr, les initiatives écologiques sont nombreuses pour améliorer notre empreinte environnementale. Voici d’autres initiatives que nous avons à court terme qui n’influenceront pas le coût de nos logements. Nous travaillons présentement sur l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques pour un futur projet d’envergure. Nous comptons aussi utiliser des toilettes à faible consommation d’eau, nous étudions la possibilité d’alimenter nos rangements extérieurs par des panneaux solaires.

Si vous avez d’autres idées qui pourraient minimiser notre impact, n’hésitez pas à en discuter avec nous!